Merwan squatte Aulnay

Merwan et son univers s'invitent à Aulnay-sous-Bois !

samedi 20 avril 2013

Merwan expose des planches originales !

Les bibliothécaires du Réseau vous donnent rendez-vous dès à présent pour voir l'exposition consacrée à Merwan. Vous y trouverez des planches originales tirées des bandes dessinées suivantes :


L’appel du Large parue aux éditions 12bis en 2009 et premier tome de la série L’or et le sang - fruit d'une collaboration à cinq pour laquelle Merwan est illustrateur - qui raconte l'histoire de deux hommes, Calixte de Prampéand, un aristocrate, et Léon, un bandit Corse, qui n'auraient jamais dû se croiser mais qui pourtant font connaissance dans les tranchés de la Grande Guerre en compagnie d'un hérisson alcoolique. Tous les sépares mais ils nouent une amitié et, persuadés qu’ils ne sortiront pas vivants de cet enfer, ils scellent un pacte : s’ils échappent à la mort, ils partiront à la conquête de la Méditerranée. Ils ont tout quitté pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing.
Dans ce premier tome, c'est le "vieux" Léon qui raconte, il décrit de façon nostalgique sa rencontre, puis son amitié avec l'aristocrate.



Désordre parue aux éditions Dargaud en 2010 et premier tome de la série Le bel âge pour laquelle Merwan est scénariste et illustrateur. Cette série est un récit d'apprentissage qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte. Au départ, il y a trois filles : Violette, Lila et Hélène, toutes les trois à ce moment de vie charnière. Elles ne se connaissent pas. Elles ont une vingtaine d'années et pas grand-chose d'autre en commun si ce n'est que chacune se cherche, hésite, prend des décisions, doute et les regrette. Chacune fait ses premières expériences, douloureuses, en terres adultes. Il y a trois petits morceaux du début d'un après. Trois fils qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent. 

Vous pouvez découvrir ces deux séries - L'or et le sang et Le bel âge - en les empruntant dans le Réseau de bibliothèques.





Informations pratiques :
Du 20 avril au 5 juin à la bibliothèque Dumont
Du 18 juin au 15 juillet à la bibliothèque Alphonse Daudet
Du 18 juillet au 25 septembre à la bibliothèque Elsa Triolet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une idée, un avis, une critique ? Postez un petit commentaire !